Louis Derbré est un sculpteur international qui a exposé à Montréal, Tokyo, Hiroshima, Paris... Il a aménagé un site à Ernée, son pays d’origine, de plusieurs hectares, où il expose certaines de ses oeuvres. Récemment il a exposé sur la Place Vendôme à Paris.
Né à Montenay en 1925, Louis Derbré passe sa jeunesse à la ferme familiale. Au sortir de la guerre, après son mariage, il monte à Paris.
Il fréquente alors un atelier de sculpture. En 1851, il obtient le prix national FENEON. Les musées des villes de Paris et de Poitiers lui achètent alors des oeuvres de pierre. Après diverses expositions, il devient l’assistant de GILIOLI en 1955. Une exposition “Rodin, Maillol, Derbré” a lieu en 1962 à la galerie ODdermatt.
Il expose à Montréal en 1967. En 1972, le monument la Terre est érigé à Tokyo, et une copie au quartier de la Défense à Paris. Oslo, Tokyo, Sao Paulo, Abidjan, la Grèce, le Canada, les Etats-Unis, l’Indonésie exposent ses sculptures et en commandent. De nombreux collectionneurs internationaux achètent ses oeuvres. Art Curial lui consacre une exposition en 1976 qui est renouvelée régulièrement.
Il expose en l’an 2000 sur la place Vendôme (Paris), Laval, villes du secteur d’Ernée, Fougères, etc.
“Au Pays d’Ernée” ( www.renoulin.fr/aupaysdernee ) par Christian Renoulin.