Autres villes : Saint Pierre des Landes

L'église de Saint Pierre des Landes

Historique

L’église de Saint Pierre des Landes date du 12ème siècle.

Au 18ème on refit le choeur et la nef.

  • Au milieu du 19ème siècle eurent lieu de grandes modifications : on reconstruisit entièrement l’église en 1845-46 à partir des matériaux de l’église précédente ;
  • vers 1848 on ajoute une chapelle au sud et une tour en ogive avec une flèche et 4 clochetons ;
  • en 1853 le curé Chauvigné achète le maître-autel à l’église St Hélier de Rennes.


En 1958, on entreprend de nombreux travaux, en particulier la suppression des clochetons. De grosses réparations eurent lieu de 1955 à 1965 sous le père Boulanger, qui par ailleurs insista pour la reconnaissance des martyrs de la Révolution (voir la partie sur les soeurs Françoise Trehet et Soeur Jeanne Veron).

En 1970 la famille d’Argentré offre la grille venant de l’église de Larchamps.

Principales caractéristiques :

  • La chapelle des Martyrs de la Révolution de 1794 contient les reliques des soeurs Jeanne Veron et Françoise, béatifiées en 1955.

Soeur Françoise Trehet et Soeur Jeanne Veron

Ces deux soeurs étaient maîtresses d’école à St Pierre des Landes. Elles refusent le serment de 1791. On ferme leur école. On les chasse de leur demeure et on les emprisonne. Les deux soeurs sont jugées l’une après l’autre.

Soeur Françoise Trehet est jugée à Ernée devant la Commission Révolutionnaire. Elle est accusé de panser les blessures des soldats du roi. Elle répond que “les bleus ou chouans, tous sont mes frères en Jésus-Christ; je ne refuse de soins à personne”. Elle est guillotinée sur la place d’Ernée le 13 mars 1794.
Soeur Jeane Veron est jugée après. Malade, elle est portée sur un brancard et guillotinée le 20 mars 1794 sur la place d’Ernée.

Les deux soeurs ont été béatifiés en 1955.

Sources

  • sur l’église de Saint Pierre des Landes : “La vie Chrétienne Paroisse N.-D. de Charné” n°32, juillet 2000, article de Roland Courné avec le concours de Monsieur Gauffre et du Père Guerrois.
  • sur Soeur Françoise Trehet et Soeur Jeanne Veron: “La vie Chrétienne Paroisse N.-D. de Charné” n°32, juillet 2000, article de Roland Courné avec le concours de Monsieur Gauffre et du Père Guerrois.

“Au Pays d’Ernée” ( www.renoulin.fr/aupaysdernee ) par Christian Renoulin.

 
 


 
histoire/autres_villes/st_pierre_des_landes.txt · Dernière modification: 2008/10/05 19:29
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki