Le Couvent des Bénédictines

Présentation

Il s’agit d’un ancien couvent, qui fut habité au 17 et 18ème siècle. Il fut notamment traverser par le courant janséniste. On peut aujourd’hui encore observer une partie de cet ancien couvent.

(Cet article est incomplet. Je le terminerai dès que possible. J’ai en particulier oublié les sources, merci de m’en excuser.)

L'emplacement

:histoire:ernee:couvent_benedictines:photo-couventbenedictines-moy.jpg

L’enclos était situé entre les rues du Couvent (rue du Général Duvivier), de la Chavillardière (rue du docteur Jeudry) et le boulevard St Antoine (Boulevard Pasteur).

Il se situe entre la boulangerie de la rue Jeudry, et le foyer Sainte Thérèse. On peut aujourd’hui l’apercevoir grâce aux aménagements en cours entre la rue Jeudry et le Boulevad Pasteur (au niveau du petit chemin piétonnier).

Une installation difficile

Louise de Boul, issue de la communauté de la Trinité de Vendôme, fonde en 1631, le monastère des Bénédictines (elle avait déjà fondé la maison de Vitré). Elle est accompagnée de 4 sœurs, issues de Sainte-Scholastique de Laval : sœur Renée du Boys, sœur Madeleine de Houdon, sœur Marie de Breslay, sœur Catherine du Boul. Chacune amènent entre 100 et 120 ≠ .

Les sœurs vécurent un temps à l’hôpital, en attendant la construction du monastère. Pierre de Bailleul leur fournit en 1634 l’indemnité du terrain qu’elles avaient acheté pour bâtir leur couvent, la permission de tirer des pierres et la propriété d’une fontaine. En contrepartie, il se réservait un caveau dans l’église des sœurs et une table au mur, où il ferait inscrire ses armes et bienfaits. Il demandait également une chapelle pour l’église, propre au seigneur de Bailleul, dans laquelle il fondait une messe chaque samedi pour 45 ≠ de rente.

Le jansénisme

Le mouvement eût lieu chez les Jansénistes chez les Bénédictines d’Ernée en 1708.

En 1735, il y a 20 religieuses chez les Bénédictines. La situation financière est bonne : on peut acheter 2 nouvelles cloches et de faire bénir un nouveau cimetière. On commence à rebâtir la chapelle, qui sera achevée en 1780.

Sources

“Au Pays d’Ernée” ( www.renoulin.fr/aupaysdernee ) par Christian Renoulin.

 
 


 
histoire/ernee/couvent_benedictines.txt · Dernière modification: 2008/10/05 19:29
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki