Ernée : Le Prieuré St Jacques

Présentation

Il s’agit d’une construction religieuse aujourd’hui détruite qui se situait sous l’actuel Office du Tourisme - Musée d’Ernée.

De petite taille, il servit cependant de lieu de prière aux religieux qui suivaient les règles de Saint Benoît (image ci-dessous) pendant plus de 8 siècles ! Mais la révolution eut raison du prieuré.

Historique et description

:histoire:ernee:prieure_saint_jacques:image-saintbenoit.jpg
Lorsqu’il fut créé, il était situé à 300 mètres de la ville, distance suffisante pour avoir le calme nécessaire aux moines, mais suffisamment faible pour pouvoir être protégé.

On ne connaît pas la date de création du Prieuré, mais elle est probablement antérieure à celle du château d’Ernée du 10ème siècle.

On y trouvait une chapelle et une habitation constituée de 2 chambres, un cabinet, un cellier, quelques jardins.

Les religieux, peu nombreux, suivaient la règle de Saint-Benoît. Ils avaient à leur tête un prieur qui après 1179 dépendait de l’abbaye de Sant-Join de Marnes (Deux-Sèvres).
:histoire:ernee:prieure_saint_jacques:photo-musee.jpg
Le Prieuré fut fondé par les seigneurs de Mayenne et célébrait 3 messes par semaine en leur intention. A l’inverse, le prieuré touchait une partie des dîmes de Larchamp.

La maison priorale ne fut plus occupée à partir de la fin 17ème, bien que la messe y fut dite jusqu’à fin 18ème. L’église Saint-Jacques fut démolie â la Révolution. Le jardin fut annexé en 1778 au champ de foire, la maison vendue en 1786 avec son petit jardin. Dans ces bâtiments fut établi en 1824 l’Hôtel de Ville, devenu Syndicat d’Initiative et Musée.

Sources

  • “Magazine Informations Municipales” d’Ernée, n°53, mars 1990
  • “Ernée à travers les âges”, Robert Amiard , p.21-22
  • “Histoire de la ville et du Pays d’Ernée”, R. Delaunay, 1ère Partie, Section 2, Chapitre 3



“Au Pays d’Ernée” ( www.renoulin.fr/aupaysdernee ) par Christian Renoulin.

 
 


 
histoire/ernee/prieure_saint_jacques.txt · Dernière modification: 2008/10/05 19:29
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki