Portait de François Buchet

Présentation

François Buchet, natif d’Ernée, fut un haut responsable de la Grande Armée Napoléonienne. Il participa aux expéditions en Espagne, Italie, Russie. Général, Grand Officier de la Légion d’Honneur, Pair de France, il terminera sa carrière en tant que conseiller municipal de la ville de Toulon.

Son histoire

:histoire:portraits:francois_buchet:photo-batailledentrammes-pt.jpg

Il est né en 1777, fils d’un notaire royal d’Ernée. Rapidement acquis aux idées révolutionnaires, il participe à la bataille d’Entrammes - dessin ci-contre - à 16 ans, le 27 octobre 1793 contre les chouans. A vingt ans, il s’engage dans la marine. Deux ans plus tard il passe dans l’armé de terre. Il est soldat à Marenga en 1800. Il fait un séjour en Guadeloupe puis devient Officier. Il est capitaine en 1803, chef de bataillon en 1806.

:histoire:portraits:francois_buchet:photo-messebonpretre-moy.jpg

Il est envoyé en Espagne pour vérifier l’opinion espagnole et rénover ce pays arriéré sous les ordres de Napoléon. Il fait des propositions pour la transformation souhaitée, qui ne seront pas suivies. Il prend alors part au combat.

Il est muté en Italie en 1809. Il fait la campagne de Russie avec Napoléon. Il est colonel du 13ème régiment à Bautzen. Il est fait prisonnier à Leipzig. Il refuse de se mettre sous les ordres de Bernadotte, prince héritier de Suède qu’il méprise.

Il est à Toulon pendant les 100 jours et maintient son régiment de la 35ème ligne sous les ordres du roi. Il refuse le commandement de l’armée de Waterloo.

Il devient général. Il intervient à l’expédition d’Espagne, à la conquête de l’Algérie. Il est Grand Officier de la Légion d’Honneur, Pair de France. Il devient sous le second Empire conseiller municipal de la ville de Toulon. Il meurt le 10 octobre 1868 à 91 ans.

Il a fait établir un lit à l’hôpital d’Ernée utilisé de préférence pour les soldats malades.

Sources

  • sur François Buchet : “Ernée à travers les âges”, Robert Amiard, p.77-78

“Au Pays d’Ernée” ( www.renoulin.fr/aupaysdernee ) par Christian Renoulin.

 
 


 
histoire/portraits/francois_buchet.txt · Dernière modification: 2008/10/05 19:29
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki