Tourisme : localisation, sites à voir, évènements locaux

Localisation et accès

Pour reprendre Balzac (dans Les Chouans), Ernée se situe aux Portes de la Bretagne. Dans le département de la Mayenne (Pays-De-La-Loire), le Pays d’Ernée se trouve au nord-ouest, à une vingtaine de kilomètres de la Bretagne (ce qui historiquement n’est pas forcément une chance).

Le Pays d'Ernée est dans les Pays de Loire Le Pays d'Ernée est dans la Mayenne

Pour accéder à Ernée, il faut suivre l’autoroute Paris-Rennes. Au niveau de Laval, prendre la sortie Ernée et suivre la direction (nationale RN 12). Ernée est à 25 kms environ.

Le Pays d'Ernée est proche de Laval et Rennes

Les sites à voir

La chapelle de Charné

Chapelle de CharnéLa chapelle de Charné est située à 1 km du centre ville d’Ernée, et correspond au lieu d’origine de la ville. C’est une chapelle du 12 ème siècle, classée monument historique. Elle fut probablement fondée par un ermite, Saint Ernée. Elle servit jusqu’en 1697 d’église paroissiale pour Ernée. On pourra remarquer le transept, la tour-clocher, la statue de la Vierge du 15ème siècle, les retables du 17ème, les peintures murales du 15ème. Pour plus de détail, voir la page sur la Chapelle de Charné (Ernée)dans la rubrique Histoire.

L'espace Louis Derbré

Louis Derbré est un sculpteur international qui a exposé à Montréal, Tokyo, Hiroshima, Paris... Il a aménagé un site à Ernée, son pays d’origine, de plusieurs hectares, où il expose certaines de ses oeuvres. On y verra son amphithéâtre à ciel ouvert, l’Agora, et de nombreuses sculptures dont le Mythe, d’une hauteur de 17,50 m. La visite du parc est libre, et une visite complète (y compris l’atelier de fonderie et le hall d’exposition) est possible sur réservation au 02.43.05.77.61. Pour plus de détail, voir la page sur la Louis Derbré dans la rubrique Histoire.

Le musée d'Ernée

Le musée municipal possède une collection de haches, grattoirs, et autres vestiges témoignant de l’activité humaine au néolithique dans la région. On trouve également une grande quantité de pièces de monnaies gallo-romaines retrouvées sur le site de la Boissière. Le musée, situé au dessus de l’Office du Tourisme (place de l’Hôtel de Ville) peut être visité l’été, quand l’Office du Tourisme est ouvert (il faut s’attendre à un petit musée). Pour plus de détail, voir les pages sur le Néolithique et sur l’ époque gauloise et gallo-romaine dans la rubrique Histoire.

Le dolmen de la Contrie

Le dolmen de la Contrie est classé monument historique. Il s’agit d’une allée couverte de 8 m de long, situé au milieu d’un petit bois, à proximité d’un ruisseau. Pour plus de détail, voir la page sur le Néolithique dans la rubrique Histoire.

La piscine d'Ernée

Piscine d'ErnéeLa piscine d’Ernée se trouve dans le centre de la ville. Elle comprend deux bassins : le petit bain de 12,5 * 12,5 m, d’une profondeur progressive jusqu’à 1.20 m. Le grand bassin, de 25 * 12,5 m, est profond de 2 m. Grande, elle est généralement peut occupée. L’été, quand il fait beau, un accès est possible sur les pelouses. Les caleçons sont acceptés pour les messieurs. Pour plus de détail, voir la page sur la vie pratrique.

Le centre de loisirs des Bizeuls

A 1 km du centre ville d’Ernée, dans un cadre très vert, on y trouve un mini-golf, un mini-plane (aile installée sur un pivot), une piste de vélo cross, terrains de tennis ou de volley (couverts), des jeux d’enfants, un crapas, et de nombreuses ballades possibles. Il y a de grandes pelouses et des tables pour picniquer.

Tél : 02.43.05.13.07

Le plan d'eau d'Ernée

C’est un joli endroit pour une ballade familiale ou pour les amateurs de pêche. On peut faire le tour de l’étang, un tour dans le petit bois contigüe, et il y a quelques jeux pour enfants. Il est proche du centre ville.

Le jardin public

Jardin publicLe jardin public (photo à droite), aussi appelé Jardin de l’Europe, est situé dans le centre d’Ernée. Dans un joli cadre vert, on y trouve des jeux d’enfants, des terrains de pétanque, des bancs. C’est un lieu de ballade agréable pour une promenade.

Les circuits de randonnées

A partir de la base de loisirs des Bizeuls, située à environ 1 km du centre ville d’Ernée, 2 circuits de randonnées, d’une longueur de 4 kms chacun (1h), explorent la campagne mayennaise, au milieu des petits chemins de campagne et des bois. Par ailleurs des circuits de VTT plus importants partent de cette même base.

Le troisième parcours, de 10 kms (2h30), part de la place de l’église, et au fil de la ballade, vous fera découvrir le plan d’eau, le Château de Pannard (Ernée), la très verte base de loisirs des Bizeuls, la Chapelle de Charné (Ernée), le site Louis Derbré , vous faisant découvrir une bonne partie du patrimoine de la ville d’Ernée, en passant par les plus jolis chemins.

Malheureusement, les circuits ne sont pas partout très bien indiqués (expérience personnelle). Mieux vaut se munir d’une carte.

Les évènements

La Saint-Grégoire

La Saint-Grégoire se déroule tous les ans sur un week-end complet, fin aôut ou début septembre. La chasse y est à l’honneur, et l’on pourra admirer les chiens de chasse, les chevaux et les chasseurs vêtus de leurs habits de chasse à court. Pour les amateurs il y a également une vente de bovins. La course de la Saint-Grégoire (avec plusieurs distances) compte beaucoup de participants. Enfin il y a les puces et la démonstration d’automobiles (avec parade).

Le moto-cross

Moto-Cross d'ErnéeLe moto-cross d’Ernée est d’une dimension international. Tous les ans, on peut admirer des épreuves des championnats français ou mondiaux ! Selon les années, les compétitions regroupent différentes cylindrées (125, 250, 500 cm3). Consultez le site officiel pour plus d’informations.

Sources

  • sur la chapelle de Charné : “A la découverte d’Ernée, Circuits de Randonnée Pédestre”, prospectus sur Ernée
  • sur l’espace Louis Derbré : “Ernée, aux Portes de la Bretagne”, prospectus sur Ernée
  • “A la découverte d’Ernée, Circuits de Randonnée Pédestre”, prospectus sur Ernée
  • sur les randonnées : “A la découverte d’Ernée, Circuits de Randonnée Pédestre”, prospectus sur Ernée
 
 


 
tourisme.txt · Dernière modification: 2008/10/05 19:23
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki